Université

Parution d’un nouvel ouvrage soutenu par le conseil de publication de l’Université de Strasbourg

« Dirigeants de médias. Sociologie d’un groupe patronal », de Julie Sedel

Alors que la sociologie française a produit une littérature féconde sur les élites économiques politiques, étatiques intellectuelles et artistiques, le patronat de presse est resté à l’écart des terrains d’enquête. Cet ouvrage entend dépasser la personnification et l’anecdote pour dégager des logiques internes et externes, éclairer les différentes facettes de cette population, mettre en évidence les rouages de leur sélection. Comment se fabrique un dirigeant de média national, en France ? Au terme de quel processus ? Quels sont les ressources et les capitaux qui sont valorisés ? Quels rapports de force entre segments de l’élite révèlent-ils ?

Julie Sedel est maître de conférences en sociologie à l’Université de Strasbourg et membre de l’UMR 7363 Sociétés, acteurs et gouvernement en Europe (Sage).

Presses universitaires de Rennes - Collection « Res publica » - ISBN : 978-2-7535-8040-4 - 274 pages


 

Appels à projets Changer d'article  Réunions institutionnelles : c...