Focus

Le Musée zoologique prépare sa mue

C'est un déménagement pas comme les autres qui a lieu en ce moment boulevard de la Victoire. 1,2 million de spécimens, dont 18 000 oiseaux et une myriade d'insectes, sont en train de migrer vers le port du Rhin. Les collections du Musée zoologique y seront conservées pendant la durée des travaux. Car la vénérable institution se prépare une nouvelle jeunesse, avec une muséographie modernisée, qui devrait être dévoilée en 2024. Récit en images d'une opération des plus délicates, prévue pour durer deux mois…

Exit les éclairages tamisés et le parquet* qui craque sous les pas des visiteurs… Les milliers de mammifères, oiseaux, insectes, mais aussi gorgones, coquillages, nids d'insectes, et même modèles en verre, datant du 18e siècle pour les plus anciens, du Musée zoologique, sont en train de regagner leur lieu de stockage provisoire, au port du Rhin. Ils y seront conservés sur un plateau de 800 m2, à la Coop, dans les locaux ultramodernes et surveillés du Pôle de conservation et d'étude des musées de Strasbourg, avec des conditions d'hygrométrie optimales.

2 000 spécimens, qui rejoindront les 1800 m2 de la nouvelle muséographie, ont été mis à part. Ils resteront accessibles, afin que certains puissent être restaurés, à partir de septembre. Ce grand chambardement est l'occasion de redécouvertes : « En déplaçant certaines choses, on en profite pour inventorier ce qui ne l'a jamais été, explique David Carita, adjoint au conservateur du musée. C'est l'occasion de mettre tout à plat et de faire le point sur ce qu’on a, comme un fonds de photos sur des plaques de verre. »

Texte : Elsa Collobert

Photos : Catherine Schröder

* Que ses aficionados se rassurent : les projets de modernisation du musée conservent le parquet d'origine.


 

Qui l’eût cru ? Les Français a... Changer d'article  Le casse-tête d'une prise de p...